Calcul de la Charge Max et de la Surface Projeté

Ici, on va faire un peu de mathématique, mais ne t’inquiètes pas, ça ne sera pas long. Si toi aussi tu as brûlé tes cours sur les dérivés et intégrales après ton bac. Prends une feuille et un stylo, on t’explique tout (on fait juste des addi(c)tions)

Charge Maximum

Avant de commencer à démonter notre van, on a dû calculer la charge Maximum qu’on peut avoir, car si on dépasse le Poids Total en Charge, on peut être sûr qu’on ne sera pas homologué VASP.

Indication de poids sur le véhicule
  • PV : Poids a vide = 1,90 T
  • PTR : Poids Total Roulant autorisé = 5,80 T

Le poids total roulant autorisé correspond au poids maximum que l’on peut avoir en tractant une remorque. Dans notre exemple si notre camion est chargé au maximum (3,3 T) notre remorque ne pourra pas faire plus de 5,80 – 3,30 = 2,50 T

  • PTC/PTAC : Poids Total en Charge = 3,30 T

Avec toutes ces informations, on peut calculer la Charge Max qu’on va pouvoir ajouter dans notre Van :

Charge Max = PTC - PV = 3,30 - 1,90 = 1,40 T

1,40 Tonne peut paraître énorme, mais ça va très vite à les remplir. On peut déjà retirer quasiment 0,20 Tonne avec les cuves d’eau pleines.

Quid de la Remorque

Si comme nous, tu as aussi envie d’attacher une remorque avec ta moto derrière, il va falloir faire attention que ton PTR ne dépasse pas les recommandations du constructeur (5,80T) et ne dépasse pas un PTAC de 3,5T

Images tiré du Code Rousseau

Si on dépasse les 3,2T une formation est obligatoire.

Image tiré du Code Rousseau

Surface projetée

Pour connaître la surface projetée totale du fourgon, il suffit de faire le calcul : L x l.

  • L = Longueur hors tout du fourgon
  • l = Largeur hors tout du fourgon (on ne prend pas en compte les rétroviseurs)

Notre Jumper a les dimensions suivantes : 5,40 m x 2,10 m = 11,3 m2 de surface projetée. Cette mesure nous permet de calculer la taille des aérations dans notre article sur les découpes des aérations.

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