Quel véhicule pour un van aménagé

Si tu es sur cette page c’est que tu as compris que pour aménager un van, il te faut un van. C’est une aventure pleine de prises de têtes joies qui s’offre à toi.

Alors pour trouver ton fourgon aménagé, nous qui nous sommes déjà cogné toutes les annonces et les arnaques, on est sympa, on te donne les pièges à éviter, les sites qui nous ont aidés, etc.

Entre les nouvelles normes antipollution, les différents types de véhicules, la puissance, la charge et les dimensions utiles c’est l’horreur. Prépare les Dolipranes et commence à t’échauffer.

Camping, car ou fourgon ?

Voilà, première rubrique et il faut déjà que tu fasses un choix. Mais tu vas voir que c’est assez simple, car en répondant au questionnaire suivant on peut t’orienter :

OuiNon
Est-ce que tu es Bricoleur ?
Est-ce que tu aimes Bricoler ?
As-tu un budget limité ? (~10000€)
Es-tu pressé ? (Voyage prévu, etc.)
Vas-tu lire le Guide de l’aménagement Afnor ?
Veux-tu personnaliser entièrement ton Van ?

Si tu as une majorité de « Oui » alors tu peux lire la suite de notre article.

Si tu as une majorité de « Non », tu peux aller demander un prêt à ta banque. Mais non, on plaisante, tu peux trouver des Camping-Car à un prix raisonnable.

Avec un camping-car l’avantage est quand même d’avoir déjà la carte grise VASP et un aménagement bien pensé. Cependant, même si on gagne en temps, on perd en argent. Un camping-car, ça coûte et la personnalisation est limitée. Bon après, c’est fait par des professionnels, tu peux être sûr que ça fonctionne et que les finitions sont de qualité.

Quel type de fourgon choisir ?

Le charme et la robustesse de l’Ancien face au respect des réglementations et la vitesse plus élevée du Récent.

Ancien

Avantages
Disponibilité des pièces de rechange
Facilité de réparation (peu d’électronique)

Si tu souhaites passer le Contrôle Technique ta recherche sera forcément limitée dans le temps, car après quelques années ton véhicule ne respectera plus les normes antipollution récentes. C’est déjà difficile aujourd’hui de trouver un utilitaire qui respecte les normes pour rouler dans Paris.

Cependant, quand on emménage un van c’est rarement pour dormir sur le périphérique.

Capture d’écran 2019-04-06 à 12.15.03.png
Seul les véhicules Crit’Air 0, 1 et 2 sont autorisés à rouler dans Paris

Elle devrait booster le marché de la dépollution en encourageant les nettoyages réguliers des moteurs, des filtres à particules ou encore de la fameuse vanne EGR, aujourd’hui très répandue sur les moteurs diesel, mais aussi les moteurs essence récents. Leur encrassement provoque une hausse des émissions polluantes du véhicule et pourra conduire à un refus de validation du contrôle technique. Or, un changement de vanne EGR peut atteindre 350 euros, celui d’un filtre à particules près de 2000 euros. Un nettoyage est plus économique.

L’internaute au sujet du nouveau CT de Juillet 2019

Récent

Avantages
Respect des nouvelles normes Diesel
Vitesse de pointe plus importantes
Dimensions utiles plus importantes que l’ancien

Tailles de fourgons

Nous allons juste lister les tailles les plus utilisées L et H corresponde à Hauteur et Largeur. Plus H est élevé plus c’est haut (qui c’est qui va laisser le toit de son RV sous un pont ?). Même principe pour L.

  • L1H1 : Très peu d’espace, on pourra difficilement mettre autre chose qu’un lit et on ne peut pas se tenir debout. A contrario, on peut aller partout sans trop de problèmes.
  • L2H2 : Je dirais que c’est le plus utilisé chez les vanlifers, permet de voyager correctement sans trop baisser son confort. Permet de rentrer sur la plupart des places de parkings.
  • L3H2 : C’est grand, mais ça permet de garder tout son confort, utile si l’on veut vivre à plein temps dans son van. Par contre, il faut s’orienter sur une motorisation assez puissante pour pouvoir tirer votre grande maison

Nous n’allons pas réinventer la roue, car un bon article a déjà été fait par poinmobile à propos des tailles de fourgon.

Marques

Personnellement la partie la plus importante était les dimensions intérieures utiles, car on voulait être sûr de pouvoir dormir dans la largeur sachant que Flo fait 1m80, il ne fallait pas se louper.

Les dimensions intérieures utiles dépendent de la taille du véhicule (L1H1, L2H2, etc.) et des modèles. On peut retrouver le détail de ces dimensions sur le site : https://www.vehikit.fr/page/citroen/

Si vous souhaitez voyager loin avec votre fourgon il est utile de connaître les revendeurs présents dans les pays que vous allez traverser. Le jour où on tombe en panne, on est content de pouvoir trouver des pièces de rechange correspondant à son véhicule.

Fiat, Peugeot et Citroën

Pour ces 3 marques, on va avoir ces 3 modèles qui sont courants :

  • Fiat Ducato
  • Peugeot Boxer
  • Citroën Jumper

La base du véhicule est strictement identique pour ces 3 modèles et ce sont des modèles à traction.

Ils sont déclinés le plus souvent avec un moteur 2.2L 110 CV en L2H2.

Mercedes

On trouve beaucoup de bases de fourgon aménagé sur un Mercedes sprinter. Mercedes a l’avantage d’être une marque présente dans plusieurs pays. De nombreux exemples de conversions sont disponibles sur leur site : https://www.myvan.com/en/

Les Mercedes sprinter sont des véhicules à propulsion et la réputation de la mécanique allemande n’est plus à faire.

Autres

Volkswagen crafter, Iveco Daily, Renault Master, Ford Transit. Tous ont bien des avantages. Volkswagen et Iveco sont réputés pour être des mécaniques solides. Le Ford Transit me paraît un peu juste au niveau des dimensions utiles. C’est une question de goûts et de budgets.

Les questions à (te) poser

Choisir le véhicule

Taille
Marque / Modèle
Propulsion / Traction
Puissance du moteur
Pays ou tu veux l’emmener

Vérifier l’état

Courroie ou chaine de distribution ? A prévoir ?
État des triangles de suspensions
État de l’embrayage
Contrôle des points de rouille sous le véhicule
État de la carrosserie
État des pneus
Vérifier la puissance et le bruit moteur
Vérifier le dernier CT

Si tu n’y connais rien je te conseille de faire appel à un de tes amis. À deux, même en n’y connaissant pas grand-chose, c’est plus simple de ne pas se faire arnaquer.

Sinon des spécialistes peuvent venir vérifier le véhicule (moyennant rémunération) https://www.experveo.fr/control_vehicule_occasion

La checklist du site La Centrale est également d’utilité publique : https://static.lacentrale.fr/images/lc_fr/check-list_acheteur.pdf

Si le dernier CT technique est vierge c’est plutôt un bon indicateur. Et si le vendeur a gardé l’ensemble des factures d’entretien, ça montre que c’est carré.

Si ça peut te rassurer nous lorsque qu’on a vu notre van pour la première fois il faisait un sale bruit au niveau de l’échappement. On a dû demander à ce qu’il répare pour la vente facture à l’appui.

Références

Un commentaire

  • Quant au deuxieme conseil pour bien choisir son van : faire bien attention a l etat general du vehicule. La carrosserie est tout aussi importante que le moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *