Salle de Bain : Comment rester propre dans 6m2

On veut une cabine de douche et des toilettes. Dans un espace ou chaque centimètre compte, c’est un choix difficile mais madame était catégorique. Au fond de moi, j’étais plutôt d’accord pour ne pas sortir me doucher à l’extérieur s’il fait -5C°.

Conception

On a prévu une cabine de douche de 60 x 70 seulement on va aussi devoir passer les tuyaux derrière le bac de douche pour passer de la cuve à eau à la cuisine.

On a donc décider de prendre un bac de douche 59 x 51 qui sera posé sur des tasseaux puis une plaque hydrofuge. L’ensemble des parois sera en CP Okoumé Marin.

Afin de ne pas finir comme Claude François on a prévu un spot IP 67 pour s’éclairer lorsqu’on ferme la porte pour avoir un peu d’intimité.

Réalisation

Pour l’étanchéité, plusieurs solutions s’offrent à nous :

SolutionAvantages / Inconvénients
Vinyle Sol (Lino)+ Coût faible
+ Simplicité
– Design
Plaques de PVC expansé+ Coût faible
+ Étanchéité
– Longévité (Marque facilement)
Système d’Etanchéité Liquide (SEL)– Introuvable en France
Lambris PVC+ Coût faible
– Risques d’infiltration entre les lattes
Carreaux de PVC (GrosFillex)+ Produit conçu pour les douches
– Uniquement pour les plans droits
Dalle PVC Sol– Étanchéité
Plastique renforcé de fibres (FRP)– Introuvable en France

Utiliser revêtement PVC est la solution la moins onéreuse que vous pouvez retrouver sur le blog de poinmobile.

Dans notre cas, nous avons un mur courbe nous devons donc utiliser des produits de faibles épaisseurs qui peuvent se courber ce qui exclus les carreaux de PVC prévu pour la douche et le Lambris PVC. On voulait donc se tourner vers le système d’étanchéité liquide (ie: Redgard ou Everbuild solutions qu’on retrouve sur plusieurs conversions http://theroadisourhome.com ou https://saraandalexjames.com/) puis poser des plaques de fibres de verres (FRP) mais les plaques et les systèmes d’étanchéités liquides difficiles à trouver en France.

Nous avons finalement opté pour des plaques de PVC expansé 3 mm à 24€ et l’application d’un kit d’imperméabilisation à 37€. L’ensemble est disponible dans la plupart des enseignes de bricolages.

Une fois les gabarits en carton à la bonne dimension, nous avons découpé les plaques de PVC expansé.

Pour faire l’étanchéité entre les plaques, nous avons utilisé du joint silicone.

Nous sommes contents du résultat mais le PVC expansé à comme défaut de marquer très vite. Un simple coup d’ongle sur la paroi suffit on aurait peut-être dû acheter des plaques de meilleurs qualité (peut être https://www.nelinkia.com/les-plaques/mur.html)

Pour éviter les marques nous sommes en pleine réflexion pour mettre des carreaux autocollants en relief qui vont protéger un peu le revêtement en PVC expansé.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *