L’électricité et le câblage d’un Van

Ici on va parler câblage alors si tu ne connais pas la différence entre du triphasé et du mono ou la signification d’un TGBT (ne pas confondre avec LGBT) je t’invite à rester sur notre blog car ce n’est pas du tout ce dont on va discuter.

Avant de remettre les parois latérales de notre fourgon, il faut mettre en place toutes les gaines et prévoir tous les équipements qui vont être branchés. Tu n’es pas obligé de faire toute l’électricité de ton Van non plus à cette étape, car potentiellement tu n’as même pas encore posé le sol et ça viendra dans un autre article.

Planification

Pour estimer les équipements et passages de câbles nécessaires, tu dois lister l’ensemble des équipements 12V et 220V que tu souhaites installer en plus de tes batteries, dont les dimensions sont assez standard (L 330 x l 171 x P 220 mm) pour 110Ah.

Lumière / Interrupteurs(12V)

On a voulu installer plusieurs spots (6 exactement) connectés à 3 interrupteurs différents :

  • 1 Bandeau LED (Liseuse ou Spot) sur la paroi de la tête de lit commandé par un interrupteur accessible en étant couché
  • 4 Spots pour l’éclairage global du fourgon (2 au-dessus de l’espace cuisine, 1 au milieu et 1 au-dessus du lit) commandé par un interrupteur sur la paroi latérale gauche de l’espace cuisine
  • 1 Spot IP65 pour la salle de douche/toilette avec un interrupteur sur le même emplacement que le précédent

Dans notre schéma électrique, on part de la batterie 12v puis on va à l’interrupteur et ensuite aux spots il est possible d’avoir des aller-retour de câbles si l’interrupteur est placé physiquement plus loin que les spots par rapport à la batterie.

Prises électriques 12V

Nous voulons installer 4 prises 12V:

  • 2 au-dessus du plan de travail de la cuisine pour brancher cafetière et autres appareils de cuisine
  • 2 au-dessus de la tête de lit pour brancher les téléphones, etc.

Prises électriques 220V 

Nous voulons installer 2 prises 220V à l’aide d’un convertisseur situé au niveau du canapé/lit pour alimenter nos ordinateurs.

Autres

  • Le frigo peut être alimenté en 12V, une arrivée doit être prévue.
  • La pompe à eau fonctionne également en 12V.

Shopping List

  • Une Gaine vide de diamètre 20mm 25m
  • 25m de fil électrique section 6mm2
  • 25m de fil électrique section 2,5mm2
  • 10m fil 2×1,5mm2 Gainé
  • Câble vidéo pour le Radar de recul
  • Câble audio pour les enceintes
  • Choc Box Leroy merlin ou autre petite boîte de dérivation

À savoir : Sans rentrer dans les détails, pour les sections de câbles électriques, comme on travaille sur une tension faible plus c’est gros, mieux c’est. Pour cette raison, nous avons choisi du 6mm2 pour le frigo et le raccordement aux batteries.

Installation

Préparation

On reprend notre schéma électrique :

Ensemble des départs électriques (gaines) de notre fourgon

Pour diminuer le nombre de câbles dans la gaine, on a fait seulement 4 départs différents depuis notre batterie auxiliaire (donc 4 gaines) :

  • Interrupteurs et Lumières Principales (en Rouge) section de 2,5mm²
  • Interrupteurs, Lumières et Prises 12V du Lit (en Bleu) section de 2,5mm²
  • Interrupteur et Lumière de la Cabine de douche (IP65) (en Orange) section de 2,5mm²
  • Alimentation du Frigo section de 6mm² et Prises 12V du Plan de travail section de 2,5mm² (en Violet)

La batterie auxiliaire est également raccordée à la batterie principale via une gaine dédiée avec des fils de section 6mm² en vert qu’on ne compte pas, car c’est une arrivée.

Exécution mon général

Note : Si vous voulez passer des câbles pour la caméra de recul et des enceintes, c’est maintenant ou jamais.

On fait passer les gaines électriques dans les passants du véhicule. On passe d’abord la gaine puis, pour chaque prise, interrupteur ou Spot, on tire notre câble.

Comme on n’était pas complètement sûr de ce qu’on faisait, on a utilisé un tire-fil en nylon (trouvé à 5 euros sur manomano). Ça nous a fait économiser beaucoup de gaines parce qu’une fois le tire-câble de la gaine utilisée s’est foutu.

Pour les spots, on est parti de la batterie auxiliaire en 2.5mm2 jusqu’à chacune des boîtes de dérivation au niveau du plafond puis on est passé sur du fil de 1.5mm2. Comme c’est de petites distances, ça ne devrait pas faire d’impacts sur notre installation.

Les boîtes de dérivations sont en fait des « Choc Box » trouvé chez Leroy Merlin.

On a ensuite remis en place le contreplaqué et tracé où doit sortir chacun de nos câbles. Puis percé à O45mm pour mettre les boîtes d’encastrement format Camping-Car.

Tu peux maintenant passer à l’isolation de ton fourgon.

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