L’isolation du Van

Si tu es ici, c’est que tu as peur d’avoir froid cet hiver et tu n’as pas envie de te balader en passe-montagne dans ton van.

Alors nous ne sommes pas des experts de l’isolation loin de là, nous n’avons fait que suivre les indications d’autres sites en regardant les avis.

Si tu veux un cours sur l’isolation thermique et les différents paramètres à prendre en compte, il y a un très bon article du van migrateur.

Pour les performances thermiques, voici un tableau comparatif des produits :

ProduitConductivité Thermique λ
Laine de verreλ =0.030 à 0.040
Laine de rocheλ =0.034 à 0.040
Laine de chanvreλ =0.041 à 0.044
Polystryrène (PSE)λ =0.030 à 0.038
XPSλ =0.029 à 0.035
Plume de canardλ =0.040 à 0.042
Polyuréthaneλ =0.021 à 0.028
Fibre de boisλ =0.038 à 0.060
Laine de moutonλ =0.039 à 0.042
Laine de linλ =0.037 à 0.041
Ouate de celluloseλ =0.038 à 0.040
Laine de cotonλ =0.039 à 0.042
Textiles recyclésλ =0.039 à 0.042
Verre cellulaireλ =0.042 à 0.050
Produits minces réfléchissants
Dépend du nombre de couches et de leur nature

Parois Latérales

Shopping List

  • Liège Expansé 1cm
  • Panneau BioFib Chanvres Lin & Cotton chez Leroy Merlin
  • Pare Vapeur
  • Rouleau Adhésif pour Pare Vapeur
  • Sikaflex

Le panneau BioFib est un isolant thermique et acoustique vraiment efficace qui protège également de l’humidité et empêche le développement de nids d’insectes.

Composition92 % de fibres végétales
(chanvre, coton, lin), 8% liant
Densité d (kg/m3)30 kg/m3
Capacité Thermique Cp (J/kg.K)1800
Conductivité thermique λ (W/m.K)0,039
Résistance thermique (R)2.55
Perméabilité à la vapeur d’eau Sd (m)0,15

Installation

On met la laine de mouton dans les montants / trous ne pouvant être remplis par les panneaux afin d’éviter les ponts thermiques.

On découpe les panneaux de liège pour les insérer dans les creux en les collants avec le Sikaflex.

On découpe les panneaux bio pour les insérer dans les cavités où est déjà posé le liège.

On pose le pare-vapeur par-dessus en le fixant avec le rouleau adhésif

On fixe le contreplaqué puis on le ponce pour le rendre un peu plus propre.

Profitez d’avoir fait tomber le contreplaqué pour relever la position des renforts de la carrosserie pour être sûr de mettre les vis au bon endroit.

Plafond

Shopping List

  • Panneau Bio Chanvres Lin & Cotton
  • Liège Expansé 10mm
  • Tasseaux 38x25mm
  • Tasseaux 19x32mm
  • Pare Vapeur
  • Patte d’assemblage 40x170mm
  • Rouleau Adhésif pour Pare Vapeur
  • Laine de Mouton
  • Scie Circulaire / Sauteuse

Installation

On met de la laine de mouton dans tous les montants (cf: Isolation Parois)

On installe l’ensemble des pattes d’assemblages sur les montants du plafond.

Nous avons décidé de placer 4 tasseaux en longueur sur le plafond du fourgon, 1 sur chacun des côtés et 2 au milieu de l’espace restant.

On fixe les tasseaux 40x25mm dans la longueur du fourgon en les insérant entre chaque montant et en vissant les pattes d’assemblages 40x170mm sur les montants.

On colle le liège 10mm au plafond avec du Sikaflex puis, on ajoute les panneaux de Chanvre, Lin & Coton.

On met ensuite les Tasseaux 19x32mm dans l’autre sens, ils permettent de bloquer l’isolant au plafond afin de fixer le pare-vapeur sans que tout s’effondre.

On recouvre le tout avec notre pare-vapeur qu’on va agrafer sur les tasseaux 19x32mm (en Largeur).

Sol

Shopping List

  • Liège Expansé 20mm
  • Scotch Isolant Toiture
  • Contre Plaqué
  • Tasseaux 4mm x 33mm x 2,5m
  • Scie Circulaire / Sauteuse

Installation

Boucher tous les trous vers l’extérieur avec le scotch spécial d’isolation pour toiture

On pose nos tasseaux 4x33mm sur le sol pour combler les irrégularités et éviter que le liège ne s’abîme trop sous notre poids.

On colle le liège de 20 mm au sol avec du Sikaflex

Puis on a fixé le contreplaqué

Cannelle Valide la pose du sol 🙂

Ce qu’on aime/regrette

On aime :

  • Solution Écologique et Bio
  • La qualité de l’isolation Phonique et thermique
  • Le gain d’espace avec les panneaux entre les montants

On regrette :

  • La difficulté de mise en place (les panneaux de chanvres nous ont fait de l’allergie avec Stella) et il est impossible de tout couvrir avec le pare vapeur.

Si c’était à refaire, on utiliserait du liège projeté avec des panneaux de polyéthylène expansé (cf : https://www.h2r-equipements.com/isolation-pour-camping-car-fourgon/5481-reimo-x-trem-isolator-plaque-de-1-x-2-m.html) ce qui facilite la mise en place et ne nécessite pas de pare-vapeur


Cette partie isolation n’est pas la plus marrante parce que finalement c’est quelque chose que personne ne va voir. Cependant, une fois terminé, on a senti la différence acoustique et thermique. Donc, tranquille Émile, prends ton temps sur cette étape.

7 commentaires

  • max

    Superbe travail !

    Je me demandais pour les parois (côté) vous avez vissé directement le CP sur la tole ? Vous avez traité les trous contre la rouille ?

    Merci beaucoup et encore félicitations !

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