Notre Guide

Si toi aussi tu te demandes par quoi tu dois commencer, les étapes à respecter, etc. Si tu te réveilles en sursaut la nuit en criant parce que tu ne sais pas où mettre ta bouteille de gaz, car à l’avant elle est trop près du pot d’échappement et à l’arrière, elle est sous le lit et du coup il ne va pas falloir péter trop fort.

Prends une tasse de camomille et pose-toi bien au fond de ton canapé, on t’explique.

1 – Le véhicule

Parce que sans véhicule vivre la Van Life c’est un peu compliqué. Tu peux toujours essayer de convertir la voiture à pédale de ton petit frère, mais ça ne va pas rendre pareil sur Instagram.

Je t’invite donc à consulter notre article pour trouver quel véhicule acheter pour un van aménagé.

2 – La conception et les plans

Là, on va faire un peu d’ingénierie, mais rien de compliqué : faire un petit travail de recherche, regarder les aménagements des autres VanLifers, etc. Tu vas forcément oublier des détails donc ne te prends pas la tête si ça arrive.

Nous par exemple, on a changé plusieurs fois l’emplacement de la bouteille de gaz et pour être honnête on n’est toujours pas satisfait de sa position, car elle bloque une partie du plan de travail. Va voir notre article sur la planification de l’aménagement.

3 – Les découpes, ouvertures et aérations

Ça te permettra d’admirer le paysage depuis l’arrière de ton fourgon, mais également de respecter la norme d’aération EN721. On va te parler des aérations obligatoires, mais aussi celles qui sont liées à ton installation de gaz.

Va voir notre article sur les découpes et aérations.

4 – Installation Electrique et câblage

Il faut penser au matériel que tu vas utiliser afin de prévoir les gaines que tu dois tirer dans les montants de ton camion à glace. Tu auras besoin de 12V mais également de 220V et si tu n’es pas un vampire des spots LED peuvent être sympas aussi.

Va voir notre article sur le câblage.

5 – L’isolation

L’isolation, c’est un peu la face cachée de l’iceberg mais, sans elle, ton camion sera soit un four soit une chambre froide. Elle permet de te protéger du froid et de l’humidité pour un confort optimal.

Va voir notre article sur l’isolation.

6 – Le revêtement

On t’explique comment on a rendu notre intérieur instagrammable dans notre article sur les revêtements.

7 – L’ameublement

Si toi aussi tu veux devenir un apprenti menuisier. Les bons outils font les bons ouvriers, suis notre article sur l’ameublement.


Comme tu peux le remarquer, notre page n’est pas terminée. Ce n’est pas pour mettre du suspens, c’est juste qu’on n’a pas encore fini notre aménagement. Ne t’inquiète pas, on te tient au courant de nos prochaines galères très vite…