Le Gaz en Van. Comment améliorer son confort sans tout faire péter.

Si tu as des problèmes de gaz, tu peux également aller voir sur les forums Doctissimo ou prendre rendez-vous avec un gastro-entérologue. Aujourd’hui, on va parler d’une partie délicate de ton installation, le Gaz.

Planification & Normes

Voici ce qu’il y a à prévoir dans ton van pour l’installation d’un circuit gaz:

  • Une bouteille de Gaz (Eh oui une installation de gaz sans gaz…)
  • Chauffe Eau ou / et Chauffage
  • Frigo (pour les bières)
  • Plaques

Comme on est sympa on a mis en gras les normes qu’il faut que tu respectes pour le passage VASP.

La bouteille de Gaz

Nous avons décidé d’installer une bouteille Propane de 13Kg. Pourquoi du Propane ? Au début, on était équipé en butane comme tu peux le voir sur nos photos (bouteille bleue), mais on a eu un certain nombre de soucis après un passage à Val Thorens. Toute l’installation a gelé et en plus de devoir changer les douchettes qui ont explosé lorsque l’on est revenue à des températures positives, on a commencé à avoir des problèmes avec le circuit de Gaz (flammes minuscules au niveau des plaques et du chauffe-eau).

On ne sait pas si c’est lié, mais le Butane gel à 0 °C alors que le Propane peut aller jusqu’à -30 °C. De plus, après m’être renseigné sur plusieurs forums et dans le cas ou on utilise une Lyre en caoutchouc pour le raccord bouteille détendeur, le risque, c’est que le passage du Gaz sous pression dans la lyre conduise à un procédé chimique qui va créer une sorte d’huile ou paraffine dans le circuit et qui lorsque les températures sont fraiches va passer à l’état solide et boucher les conduits. D’après certains camping-cariste avec le Propane, le phénomène ne semble pas apparaître.

Il faut savoir que sur ce sujet tout le monde y donne du sien, il y a ceux qui n’ont jamais eu de problème et qui crient au scandale et ceux qui sont équipés d’un filtre à Gaz et qui ne peuvent s’en passer. Si comme nous tu as le cul entre deux chaises, tu peux soit acheter une lyre en inox qui évite le procédé chimique, soit installer un filtre à gaz en sortie de bouteille et avant le détendeur et bien sûr t’équiper en Propane au lieu du Butane. Vous trouverez plus d’informations sur le site Butagaz.

« Le phénomène d’extraction de plastifiant par le GPL est favorisé par des interruptions d’utilisations longues et une configuration de ligne où la lyre est en partie haute et descend vers l’utilisation (eau chaude/chauffage) placée au ras du sol (installation type camping-car).

Nous conseillons, durant les périodes de non-utilisation, lorsque tout votre circuit gaz est fermé, de débrancher les lyres afin qu’il n’y ait pas de GPL qui stagne dans les tuyaux caoutchouc.

Vous avez également la possibilité de remplacer la lyre caoutchouc par un tuyau de type métallique onduleux : type « Gazinox » qui existe en longueur 0.35m à 0.70m et comporte un écrou bouteille en entrée et 20×150 en sortie. Ce flexible est NF GAZ et conforme à la norme NF EN 1949 . Ce tuyau est en inox et sans date limite d’utilisation. »

butagaz.fr

Les dimensions de la bouteille sont standard : 60 cm de haut par 31cm de diamètre. Placée dans un coffre hermétique de 70cm de haut et 40cm de large, elle nécessite des aérations vers l’extérieur et une distance de 30cm avec le pot d’échappement.

Tu trouveras plus d’informations sur les règles à respecter dans notre article sur la découpe des aérations du compartiment à gaz.

On a lu qu’il était interdit de placer la bouteille de Gaz sous le lit, mais je n’ai eu aucune source de confirmation et on a vu quelques vanlifers le faire, info ou intox ?

Encore une chose, ton coffre à gaz doit avoir un rebord inférieur d’au moins 5cm à partir du plancher du coffre et aucun câble électrique ne doit passer à mois de 50cm de la base de la bouteille dans ton coffre étanche.

Le Chauffage / Chauffe eau

Si tu es frileux comme Stella, pour passer l’hiver sans ressembler à Olaf, il faut prévoir chauffage et chauffe-eau.

Pour un chauffe-eau et/ou chauffage au gaz, pour l’homologation, il faut installer une évacuation vers l’extérieur qui peut être sur le toit ou une paroi latérale. On a détaillé la découpe dans un article commun pour toute les découpes.

Dans notre cas et avec notre budget, on a choisi un chauffe-eau non homologué Camplux 5L.

Notre chauffe-eau Camplux en installation fixe
GOK Raccord bicône RSV 8 ou 10 / filetage 20 x 1,5
Raccord mâle 8 mm / Femelle 1/2″ pour chauffe-eau Camplux

Il chauffe l’eau en direct grâce au raccordement à notre circuit de gaz (propane). Nous avons remplacé les connecteurs plastiques pour l’arrivée eau froide et la sortie eau chaude avec des raccords PER. L’arrivée de gaz quant à elle nécessite un raccord spécial mâle 8mm / femelle 1/2″ nous l’avions acheté à une époque dans une boutique spécialisée en gaz, mais il semble maintenant être disponible chez H2R.

Le chauffe-eau est installé juste en dessous de notre lanterneau ce qui permet d’avoir une aération suffisante pour ne pas s’asphyxier.

Ci-dessus nous décrivons objectivement notre installation. Cependant, nous ne saurions être responsable s’il vous arrivait malheur en la reproduisant, car nous ne sommes pas des professionnels de ce type d’aménagement.

Nous vous conseillons de vous procurer un détecteur de monoxyde de carbone afin de vous alerter si le niveau de gaz brûlé est trop important et ça permet d’éviter une asphyxie.

Ce petit chauffe-eau est très efficace, le plus difficile est de trouver le bon réglage eau chaude / eau froide. Soit on se crame, soit on se gèle, car nous n’avons pas de mitigeur dans la douche tout se règle depuis le chauffe-eau.

Le frigo Trimixte

On te laisse deviner pour celui-là, si tu installes un frigidaire au gaz, il faut faire ??? Eh oui, encore une aération vers l’extérieur. Comme quoi le gaz c’est mal.

On n’a pas fait d’aération pour le Frigo, car on est parti sur un Frigo à compression qui a pour avantage de ne pas nécessiter d’aération vers l’extérieur et de consommer moins lorsqu’il est sur batterie, mais tu es déjà devenu un pro de la découpe si tu es arrivé jusqu’ici.

Installation du circuit de Gaz

Shopping-List

  • Détendeur Mixte Butane/Propane: Ces deux types de gaz ne sont pas utilisés à la même pression (28mbar pour le Butane et 37mbar pour le Propane). Un détendeur 30mbar permet d’utiliser les deux. Ils ont généralement une entrée mâle 20×1,5 et une sortie en 8mm. Pour pouvoir le connecter à nos tuyaux en cuivre de 8mm il faut également prévoir des raccords Olive.
  • Des Raccords Olive 8mm
  • Lyre haute pression 20×1,5: La lyre permet de connecter notre bouteille de Gaz au détendeur. Vu la pression qu’elle prend, elle a une date de péremption et doit être vérifié régulièrement.
  • Un Passe cloison pour le coffre à Gaz
  • Vannes pour les différents éléments fonctionnant au gaz: Nous avons besoin d’une vanne par équipements (Chauffage, Chauffe Eau, Frigo, Plaques). Celle-ci devra être accessible pour pouvoir couper chaque élément indépendamment.

Installation

Réalisation du coffre à Gaz

On va passer rapidement sur la réalisation du coffre à gaz qui est assez simple. Tu peux aller voir notre article sur l’ameublement si tu veux plus d’informations sur la menuiserie.

On utilise des crochets et une sangle pour fixer la bouteille sur le côté. De la mousse est posée sur le fond et le côté pour ne pas pulvériser le bois lorsque l’on serre la sangle

Pour faire le raccord jusqu’aux vannes, on a donc :

La Bouteilles de Gaz (7Bar) => Une Lyre Haute pression => Le Détendeur 30 mBar => Tube de Cuivre 8mm => Passe Cloison => Tube de Cuivre 8mm => Les Vannes de contrôle 4 voies

CAN Hoodiny 2 feux rectangle gaz pour bateau et camping-car.
modèle CAN Hoodiny compatible propane / butane

Ensuite, depuis les vannes on a trois départs. Un premier départ vers les plaques de gaz qui peuvent se raccorder directement sur un tuyau cuivre 8 mm avec un raccord à olives.

On a un deuxième départ vers le chauffe-eau qui est décrit plus haut et un troisième départ qui va à l’arrière du véhicule et que nous avons fermé pour le moment. Il pourra accueillir un chauffage le moment venu. Une fois l’installation faite, il faudra bien vérifier l’étanchéité du circuit (il existe des aérosols qui permettent de vérifier l’étanchéité, on pulvérise sur les raccords et de petites bulles apparaissent aux endroits ou il y a des fuites) et mettre un détecteur de gaz.

On a du s’y reprendre à plusieurs fois pour avoir un circuit étanche et comme on n’avait pas de bombe pour tester le circuit on a allumé le gaz à fond. Ça a commencé à sentir fort (grosse fuite), on a resserré tous les raccords et une fois que ça ne sentait plus, on a vérifié avec un briquet (Ne surtout pas reproduire sous peine de ne plus avoir de camion ni de bricoleur)

Anecdote de l’apprenti Artisan

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