Le Gaz en Van

Si tu as des problèmes de gaz, tu peux aller voir sur Doctolib. Plus sérieusement, on va parler d’une partie délicate de ton installation, car il ne faut pas tout faire péter.

Planification & Normes

Voici ce que tu dois prévoir dans ton van pour l’installation d’un circuit gaz:

  • Une bouteille de Gaz (eh oui une installation gaz sans gaz…)
  • Chauffe Eau ou / et Chauffage
  • Frigo (pour les bières)
  • Plaques

Comme on est sympa on a mis en gras les normes qu’il faut que tu respectes pour le passage VASP.

La bouteille de Gaz

Nous avons décidé d’installer une bouteille Propane de 13Kg. Ses dimensions sont standard : 60 cm de haut par 31cm de diamètre. Placée dans un coffre hermétique de 70cm de haut et 40cm de large, elle nécessite des aérations vers l’extérieur et une distance de 30cm avec le pot d’échappement.

Tu trouveras plus d’informations sur les règles à respecter dans notre article sur la découpe des aérations du compartiment à gaz.

On a lu qu’il était interdit de placer la bouteille de Gaz sous le lit, mais je n’ai eu aucune source de confirmation et on a vu quelques vanlifers le faire, info ou intox ?

Encore une chose, ton coffre à gaz doit avoir un rebord inférieur d’au moins 5cm à partir du plancher du coffre et aucun câble électrique ne doit passer à mois de 50cm de la base de la bouteille dans ton coffre étanche.

Le Chauffage / Chauffe eau

Si tu es frileux comme Stella, pour passer l’hiver sans ressembler à Olaf, il faut prévoir chauffage et chauffe-eau.

Pour un chauffe-eau et/ou chauffage au gaz, on installe une évacuation vers l’extérieur qui peut être sur le toit ou une paroi latérale. On a détaillé la découpe dans un article commun pour toute les découpes.

Le frigo Trimixte

On te laisse deviner pour celui-là, si tu installes un frigidaire au gaz, il faut faire ??? Eh oui, encore une aération vers l’extérieur. Comme quoi le gaz c’est mal.

On n’a pas fait d’aération pour le Frigo, car on est parti sur un Frigo à compression qui a pour avantage de ne pas nécessiter d’aération vers l’extérieur et de consommer moins lorsqu’il est sur batterie, mais tu es déjà devenu un pro de la découpe si tu es arrivé jusqu’ici.

How To

Shopping-List

  • Détendeur Mixte Butane/Propane: Ces deux types de gaz ne sont pas utilisés à la même pression (28mbar pour le Butane et 37mbar pour le Propane). Un détendeur 30mbar permet d’utiliser les deux. Ils ont généralement une entrée mâle 20×1,5 et une sortie en 8mm. Pour pouvoir le connecter à nos tuyaux en cuivre de 8mm il faut également prévoir des raccords Olive.
  • Des Raccords Olive 8mm
  • Lyre haute pression 20×1,5: La lyre permet de connecter notre bouteille de Gaz au détendeur. Vu la pression qu’elle prend, elle a une date de péremption et doit être vérifié régulièrement.
  • Un Passe cloison pour le coffre à Gaz
  • Vannes pour les différents éléments fonctionnant au gaz: Nous avons besoin d’une vanne par équipements (Chauffage, Chauffe Eau, Frigo, Plaques)

Installation

On va passer rapidement sur la réalisation du coffre à gaz qui est assez simple. Tu peux aller voir notre article sur l’ameublement si tu veux plus d’informations sur la menuiserie.

Réalisation du coffre à Gaz

On utilise des crochets et une sangle pour fixer la bouteille sur le côté et de la mousse est posée sur le fond et le côté pour ne pas pulvériser le bois lorsque l’on serre la sangle

Pour faire le raccord jusqu’aux Vannes :

Bouteilles de Gaz (7Bar) => Lyre Haute pression => Détendeur 30 mBar => Tube de Cuivre => Passe Cloison => … => Vannes de contrôle

On a du s’y reprendre à plusieurs fois pour avoir un circuit étanche et comme on n’avait rien pour tester le circuit on a allumé le gaz à fond. Ça a commencé à sentir fort (grosse fuite), on a resserré tous les raccords et une fois que ça ne sentait plus, on a vérifié avec un briquet (Ne surtout pas reproduire sous peine de ne plus avoir de camion ni de bricoleur)

Anecdote de l’apprenti Artisan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *