Découpes & Trous pour Lanterneau, Gaz et Autres.

J’espère que tu as les nerfs solides, s’il y a une étape qu’il ne faut pas louper c’est bien celle-ci. Si tu fais une erreur dans la découpe de la tôle de ton fourgon, tu pourras toujours en faire un utilitaire décapotable.

Les découpes et ouvertures à prévoir dans la tôle de ton fourgon sont nombreuses selon ce que tu prévois :

  • Arrivée et évacuation eaux propres/usées
  • Sortie combustible du chauffe-eau Gaz
  • Aération du compartiment à gaz
  • Aération Haute et Basse permanentes
  • Coupelle de remplissage pour les eaux propres
  • Trous au sol pour fixer les sangles des cuves à eau si elles sont sous le camion

Après ça ton fourgon sera un gruyère.

Attention : La surface d’aération d’une grille ne correspondant pas vraiment à la surface de celle-ci. Contre toutes attentes, une grille de 10 cm x 10 cm n’a pas une surface d’aération de 100 cm2 mais bien souvent de 50 cm2 voir 25 cm2.

Attention : Il ne faut surtout pas faire de découpe dans les montants de la carrosserie qui maintiennent la structure du véhicule sans avoir l’accord du constructeur (ce qui est quasiment impossible à avoir). On peut uniquement découper la tôle entre ces montants.

Les Normes

Surface projeté Totale

La surface projetée totale te permet de connaitre la taille des grilles d’aérations nécessaires. Pour connaitre la surface projetée totale du fourgon, il faut faire le calcul L x l.

  • L = Longueur hors tout du fourgon
  • l = Largeur hors tout du fourgon (On ne prend pas en compte les rétroviseurs)

Notre Jumper a les dimensions suivantes 5,41 m x 2,05 m = 11,09 m2 de surface projeté.

Voir l’article Calcul de la charge Max et de la surface projeté pour plus d’informations.

Surface minimum des aérations permanentes

Le tableau suivant te permet de calculer la surface d’aération minimum des grilles Hautes et Basses qui doivent impérativement être présente selon la norme AFNOR pour passer le fourgon en VASP.
L’aération haute (B) ne doit pas être à moins de 30 cm au-dessus de la surface supérieure du matelas de la couchette la plus haute et à moins de 180 cm si elle est située sur la paroi latérale. L’ouverture d’aération basse (A) ne doit pas être situé à plus de 10 cm au-dessus du niveau du plancher.

Surface projeté du VanSurface Aération BasseSurface Aération Grille Toit(Lanterneau)Surface Aération Grille Haute Paroi 1m80 du sol minimum)
<5m210cm275cm2150cm2
5 à 10m215cm2100cm2200cm2
10 à 15m220cm2125cm2250cm2
15 à 20m230cm2150cm2300cm2
+ de 20m250cm2200cm2400cm2

Si le fourgon fait moins de 1,80 m en hauteur intérieure, nous ne savons pas s’il est possible de mettre une grille haute sur la paroi. 

Nous avons opté pour la solution des deux lanterneaux avec aération permanentes de 100 cm² comme notre fourgon fait plus de 10 m² de surface extérieure totale.

Aération du compartiment à gaz

D’après la norme, tu trouveras ci-dessous la taille et la position des aérations à placer dans le compartiment à gaz pour une bouteille de plus de 7 Kg (Section 5.4 page 148 de la norme AFNOR). 

Si jamais la bouteille fait moins de 7 Kg on peut simplement installer un tuyau vers l’extérieur pour ventiler le compartiment (Section 5.5 page 149 de la norme AFNOR).

Les ouvertures d’aération de ou des bouteilles ne doivent en aucun cas être situé à moins de 25 cm de la ligne d’échappement (Section 5.1 page 79 de la norme AFNOR). Respectez 30 cm de la ligne d’échappement pour votre compartiment à Gaz et comme ça tout ira bien.

La zone hachurée représente le volume ou aucune partie du système d’échappement des gaz ne doit passer sans installation d’un dispositif de protection thermique.

Afin de pouvoir installer nos bouteilles de gaz à 30 cm de la ligne d’échappement, nous avons du surélevé le compartiment à gaz à 10 cm du sol.

  • Cas A : Deux aérations(Haute et basse)

Dans le premier cas, la surface d’aération pour les deux grilles doit être de 1% de la surface du plancher du compartiment à gaz avec un minimum de 50 cm2

Notre caisson étanche fait 40 x 40 cm pour pouvoir mettre une bouteille de 13 Kg (diamètre 29 cm) soit 1600 cm2 ce qui nous imposerai donc une aération de 16 cm2 mais comme 16 < 50 on a pris une grille avec une surface d’aération > 50 cm2

  • Cas B : Une aération (Basse uniquement)

La ventilation peut se faire au sol avec une surface d’aération d’au moins 2% de la surface du plancher du compartiment avec un minimum de 100 cm2.

La présence du pot d’échappement à moins de 30 cm sous le compartiment de la bouteille de gaz nous a empêché d’utiliser cette solution.

Évacuation des produits de combustions

Si tu prévois d’installer un chauffe-eau ou chauffage, il faut obligatoirement une évacuation pour les produits de combustions (et donc découper ta tôle encore une fois).

Plusieurs types d’évacuations sont possibles, sur la paroi, au sol ou au plafond. Malheureusement, en France il est interdit de faire l’évacuation des gaz de combustion en direct sous plancher mais un tuyau d’évacuation amenant les produits de combustions sur le côté du véhicule est cependant autorisé.

Concernant l’emplacement de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés, ceux-ci doivent être à plus de 50 cm de la coupelle de remplissage d’essence ou de l’évacuation du pot d’échappement. Et plus de 30 cm d’une fenêtre, sur le côté ou au-dessus. Il ne peut en aucun cas être placé sous une fenêtre Quelle que soit la distance.

Toute la zone sous la fenêtre est interdite ainsi qu’un rayon de 30 cm autour de la fenêtre et 50 cm autour de la trappe à essence du pot d’échappement.

Aération Gaz et Aération Basse

Shopping List

  • 2 x Grille de 60 cm2 de surface d’aération pour le compartiment à Gaz 15×15 cm
  • 1 x Grille de 60 cm2 de surface d’aération pour l’aération basse
  • Sikaflex
  • Frameto/Anti-Rouille
  • Rivets
  • Riveteuse
  • Disqueuse / Scie Sauteuse
  • Planche Sapin Hydrofuge 18 x 146 mm

Installation

Ça fait toujours peur de découper un camion qu’on a payé un montant assez élevé, il faut faire très attention à ne pas découper les renforts et respecter une certaine distance avec le pot d’échappement (30 cm).

On fait un gabarit en carton pour bien dessiner le contour intérieur de la plaque d’aération, puis on trace sur le camion à l’aide d’un niveau pour bien aligner le tout (je conseille de toujours mettre le camion à niveau avant de travailler dessus ça évitera des déconvenues).  

On applique du Frameto/anti-rouille sur tout le contour qui vient d’être découpé.

Après avoir appliqué le frameto nous avons construit des cadres pour faire arriver l’aération au travers de l’isolation et du contreplaqué.

On met en place l’aération puis on applique du Sikaflex tout autour du cadre en bois. On visse les vis de la grille dans la tôle et le cadre en bois ce qui va le plaquer contre la paroi.

Une fois le Sikaflex séché, on retire la grille d’aération et ses vis, on met en place le contreplaqué et on trace le contour du cadre à travers le trou.

On peut alors retirer le contreplaqué et faire les trous des aérations à l’aide d’une scie sauteuse.

Notre planche de contreplaqué ressemble à un mur de Glory Hole

Pour isoler entre nos cadres en bois et la parois de contreplaqué, nous avons utilisé du joints autocollant fenêtre pour espace entre 1 à 4 mm.

Une fois vissé sur la parois, le contre-plaqué sera plaqué-contre les trous des aérations et les joints de fenêtres

Voilà, nous avons fini de découper nos aérations pour le gaz. Avant de poser définitivement le CP, il faut bien découper et fixer le pare vapeur au niveau de celle-ci

C’est l’occasion de relever la hauteur des montants derrière le contreplaqué et de le noter ça sera utile plus tard. On peut procéder à l’isolation et au câblage du van avant de remonter les CP. Nous avons fait ces étapes dans le désordre en fonction de la livraison de matos.

On n’a pas détaillé l’installation de l’aération basse qui est strictement identique à ce qui a été fait pour les aérations du compartiment à Gaz.

Lanterneaux

Shopping List

  • 2 x Lanterneau 40 x 40 cm Omnivent Thule de 100 cm2 d’aération permanente obligatoire à cause de notre surface utile > 10 m2. Voir notre article sur le calcul de la surface projeté.
  • Frameto/Peinture Anti-Rouille
  • Sikaflex
  • Vis de 45 mm
  • Tasseau 25 x 38 mm Longueur 2 m
  • Tasseau 15 x 30 mm Longueur 2 m
  • Disqueuse / Scie Sauteuse
  • Planche plastique 8 mm d’épaisseur ou cadre adaptateur 40×40

Installation

À l’intérieur de notre van, nous avions prévu d’installer deux lanterneaux. Le premier à l’avant allait remplacer une aération de toit et positionné à un emplacement déjà dessiné dans la tôle (la tôle est plate à cet endroit, pas d’ondulation)

Lanterneau Avant sans rainures, le plus facile. On voit bien l’emplacement prédéfini pour une ouverture de toit.

Et un deuxième lanterneau situé sur le milieu qui lui est positionné à un endroit ou il y a des différences de niveau (ondulations).

Lanterneau Arrière avec rainures

La première étape a été de calculer la taille du lanterneau afin qu’il puisse rentrer entre les montants du véhicule (qu’on ne doit absolument pas découper). On a tracé à plusieurs reprises au marqueur, vérifié et fait vérifier pour être sûr de ne pas nous louper.

Une fois découpé, pour le lanterneau arrière, on a calculé la différence de hauteur entre les parties hautes et basses de la tôle (nous avions environ 8 mm d’écart) et afin que le lanterneau puisse se poser sur une surface plane, on a dû découper dans une planche plastique d’environ 8 mm d’épaisseur des cales que nous avons ensuite positionnées dans les rainures du toit.

Pour le cadre avant nous avons fait un 400 x 400 mm en Tasseaux 25 x 38 mm et pour l’arrière 400 x 400 mm en Tasseaux 25 x 38 mm et 15 x 30 (la différence de 8 mm permet de mettre à niveaux malgré les irrégularités)

Puis, on tartiné de Sikaflex sous les lanterneaux dans les emplacements prévu avant de les poser par le dessus puis de les visser par le dessous avec notre contre-cadre en bois.

Lors de la fixation définitive des lanterneaux si du Sikaflex dégouline du cadre c’est bon signe ça signifie que vous en avez mis suffisamment. Il ne nous reste plus qu’à finir l’habillage du van (Mise en place du lambris) pour poser les cadres de finition du lanterneau.

Ci-dessous le mode d’emploi de nos lanterneau, ça aide à avoir une idée pour la pose. On s’est aperçu qu’on avait bien fait de ne pas prendre le kit de rehausse Thule qui n’est en fait que des vis plus longues qu’on paie le prix fort.

C’est fini, vous pouvez maintenant allez-vous faire une Thalasso thérapie.

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