L’aménagement

Ça, c’est l’étape que tu as déjà commencée avant d’avoir acheté ton fourgon parce que tu étais trop excité à l’idée de pouvoir l’aménager. C’était notre cas…

Pour pouvoir situer l’ensemble des découpes ainsi que les passages de câbles, il faut impérativement faire plusieurs plans de l’intérieur faisant apparaître les renforts, l’échappement, etc.

Sans faire ces plans et remplir un cahier des charges, tu arrives sur place pour travailler sur ton fourgon et tu t’aperçois que tu n’as pas les bons outils, bonnes planches, et que tu dois tout défaire pour refaire. Si ce n’est pas clair sur le papier, ça ne le sera pas non plus devant ton Fourgon.

Au moment de faire le cahier des charges, tu n’as pas encore connaissance de toutes les subtilités et des normes à respecter pour l’aménagement et c’est normal. Tu apprendras au fur et à mesure en suivant les étapes ci-dessous.

Les Règles & Normes D’aménagements

Pour définir les tailles des espaces, il y a quelques règles à respecter. Ces règles sont basiques (simples) et appliquées en architectures d’intérieur (exemple : https://www.marieshome.be/2016/11/07/comment-bien-circuler-dans-sa-maison/)

Les Conseils de l’architecte

Oui c’est bien de vous dont on parle Mme L’architecte.

Dans notre cas, on s’est demandé:

  • Quelle distance entre l’assise et les meubles hauts pour pouvoir s’adosser au mur ? Réponse : 100 cm
  • Combien de cm entre l’assise et la table pour les jambes ? Réponse : > 20 cm
  • Quel espace pour passer entre les meubles ? Réponse : 60 cm
  • Quel taille pour la cabine douche/toilette pour se doucher et s’asseoir ? Réponse : On est parti sur du 60 cm x 60 cm avec un rideau ce qui te permet de dépasser un peu (si tu t’assois, tu dois avoir plus de profondeur, du coup on te conseille des toilettes turques dans ton van)
Très bonne illustration des règles à respecter @Vanlifer

Il faut également prendre en compte la norme (qui nous fait bien **** parfois).

Les Normes AFNOR

Quelques exemples parmi les plus importants que tu peux retrouver dans la norme EN-1646 :

Respecter un espace libre de 159 cm de haut et de 48 cm de large sur l’ouverture latérale du fourgon pour s’échapper en cas d’invasion de Greemlins.
La surface utile de couchage ne peut être inférieur à 50 cm de largeur
Les couchages à plus de 100 cm du sol doivent être protégé par un filet comme ça quand tu tombes dedans ça fait un saucisson.
Les placards doivent être équipés d’un moyen d’empêcher le contenu de glisser
Des rideaux ne doivent pas être à moins de 30 cm d’un point d’émission d’une flamme

Une grande partie est détaillée dans le guide de l’aménagement AFNOR que tu trouveras ci-dessous :

guide-delamenagement-afnor-1

Par contre, cette version date un peu. Possible que certaines choses aient changé. En tout cas avec toutes ces informations en tête tu vas pouvoir commencer à faire tes premiers plans d’aménagements.

Ne fonce pas chez Castorama, il faut encore que tu rajoutes les différents circuits sur ton plan.

Les circuits

Si tu veux être autonome, ton van c’est comme une petite maison sur roues. Tu dois être alimenté en eau, en gaz et en électricité.

L’Eau

Est-ce que tu as pensé à l’emplacement de tes cuves à eau ? Si ce n’est pas le cas, tu auras bientôt un article qui te détaille tout ça.

Le Gaz

Est-ce que tu as pensé à l’emplacement de ta bouteille de gaz, de ton chauffe-eau. Tu sais qu’il faut des aérations obligatoires pour le Gaz et l’évacuation des gaz brûlés. Si ce n’est pas le cas, tu peux aller voir notre article sur les Découpes pour le Gaz, les lanterneaux, etc.

L’électricité

L’électricité, ça prend de la place et si tu veux que ton Van ressemble au château de Versailles, il faut que tu tires du câble. On t’explique comment on a fait notre câblage.

Les plans

Le Lit

Tu as beaucoup de possibilités pour le lit. Premièrement, il faut voir si tu peux le mettre en largeur ou, si tu es grand, tu dois le mettre en longueur. En le mettant en largeur, tu optimises l’espace.

Lorsque tu vas calculer la taille du lit, il faut prendre en compte l’épaisseur de l’isolation, tu peux perdre plusieurs centimètres et n’oublies pas que ton fourgon n’a pas la même largeur au niveau du sol et du plafond.

À 55 cm du sol, hauteur à laquelle est prévu notre lit, on a 1,90m de large et 1,85m entre les montants dans notre L2H2. En ajoutant les panneaux isolants dans les creux, entre les montants du véhicule, on économise donc de précieux cm.

Afin de pouvoir mettre le lit en largeur, des VanLifers ont creusé un espace supplémentaire dans les murs, mais j’imagine que l’isolation est plus faible à ces endroits.

Le van de Marion & Flo avec des espaces creusés dans les murs

Une fois décidées pour la position du lit, plusieurs installations sont possibles:

  • Le lit fixe en Hauteur, en prévoyant de ne pas être à plus de 90cm du sol sinon installation d’un filet de sécurité.
Installation d’un lit fixe en hauteur pour optimiser l’espace sous le plafond
  • Le lit convertible en salon avec un pied de table escamotable
La solution que nous avons adoptée, mais, ça peut devenir barbant de ranger la table à chaque fois qu’on prépare le lit.
  • Le Futon extensible

On te laisse découvrir la réalisation de notre lit dans l’article sur l’ameublement.

La douche (ou pas) / WC

Souvent, par manque de place le coin toilette est aussi le coin douche. Quand tu vas prendre ta douche, tu sors les toilettes chimiques de la pièce (du placard de douche).

Tu peux retrouver la réalisation de notre douche dans l’article dédié à notre salle de bain.

Tests & Réalisations

Nous avons utilisé du scotch au sol afin de définir chaque espace (Lit, SdB, Cuisine, …), les tailles des ouvertures ainsi que l’emplacement des prises et interrupteurs.

Une fois satisfait, on a tout mis au propre sur Autocad.

Plan de l’aménagement
Élévation pour situer les montants du véhicule

Et voilà une fois les plans prêts on a foncé chez les parents pour commencer la réalisation et si tu as suivi nos articles ça ne t’a pas échappé que l’aménagement à un peu évolué en cours de construction.

Et quand tu fais une boulette dit toi que tu n’es pas tout seul :

En voulant gagner le maximum de place, on a collé la structure des meubles de cuisine aux sièges avant. On s’est aperçu un peu tard qu’on ne pouvait plus démonter les sièges sans devoir tout dévisser et que je ne pouvais plus reculer mon siège complètement…

La boulette de l’apprenti Artisan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *